L’INCROYABLE UNIVERS DE MONSIEUR DAHL

 

L’Envie                  

 015                          069

 

Ce projet est né du désir d’écrire sur Roald Dahl, auteur immensément populaire en Grande Bretagne et dans le monde. Sur sa vie et bien sûr son œuvre, à travers ses romans pour enfants et adolescents. De 1942 jusqu’à sa mort en 1990 Roald Dahl écrit des histoires fantastiques, émouvantes et drôles pour grands et petits.

 

Touche à tout de la littérature, il s’essaya aussi au cinéma et nombre de ses livres ont aussi fait l’objet d’adaptations cinématographiques (« Charlie et la Chocolaterie » par Tim burton, « Mathilda » réalisé par Dany De Vito, « Les Gremlins » par Joe Dante…).

Le défi est donc de mettre en scène un spectacle tout public, qui raconte comment un auteur génial, au succès immense, se voit baladé à travers ses propres histoires.

L’Histoire 

Roald Dahl est un vieux bougon malade, et l’envie d’écrire a disparu. Les personnages de ses livres regardent leur écrivain dépérir et décident d’intervenir. Tous veulent lui redonner le goût d’écrire, ils ne veulent pas être abandonnés par leur auteur. C’est alors que « Boy » – qui n’est autre que Roald Dahl enfant – est désigné pour accompagner « le vieux » au pays de ses propres rêves, au beau milieu de ses livres.

 

  064                                 006

 Commence alors un voyage au cœur de lui-même, à travers sa fantaisie perdue. Le goût de l’aventure renaît petit à petit, page par page. Les tableaux de Roald Dahl se succèdent en passant par « Moi, Boy », « Charlie et la Chocolaterie », « Sacrées Sorcières » et « Le Bon Gros Géant », et l’écrivain se souvient de qui il était, et de la saveur de l’imaginaire. Des révélations sont faites sur ses souffrances d’enfant marginal et d’adulte créatif. Une histoire d’amitié retrouvée entre le Boy enfant et le Roald adulte.

121                               036

Car, en effet, que nous reste-t-il de nos rêves et de nos ambitions d’enfant ? Ici, donc, ce n’est plus l’adulte qui élève l’enfant mais l’enfant qui relève l’adulte, et ce n’est plus l’auteur qui nourrit ses personnages mais les personnages qui réalimentent leur auteur. Et ils ont de la poigne ces personnages !

Ils ne passent pas par quatre chemins pour vous replonger dans la vie. Que diriez-vous d’être rossé par votre ancien directeur de pensionnat ? D’être obligé de goûter aux inventions burlesques de Willy Wonka ? Ou de vous faire ouvrir le crâne par un géant afin qu’il examine vos rêves ?

Mais la vie elle-même ne râpe-t-elle pas un petit peu ? C’est donc en se cognant et en se laissant amadouer par le goût des bonnes choses que Roald Dahl redevient vivant… et que l’envie d’écrire le reprend.

 

Dahl_Serie200     128     110                   

La Forme

C’est dans une suite de tableaux que se baladent notre Roald Dahl vieux, et notre Boy enfant. Un troisième acteur est présent pour interpréter les différents autres personnages. Un spectacle pour trois comédiens-chanteurs, qui évoluent dans un grand décor en forme de livre « pop-up », passant de pages en pages. Pensé comme un livre animé insolite, les différents univers s’ouvrent comme des pages à taille humaine. Les images du livre nous servent alors à redonner une dimension réelle tout en restant de papier.

En plus du relief apporté par le livre en volume, chaque univers est soutenu par une création sonore originale qui mêle musique et bruitages.

Le texte, adapté de plusieurs romans, est également enrichi de chansons. La musique (composition originale) permet de proposer un spectacle enjoué, dont le fond reste sérieux et pose de réelles questions quant au devenir des petits spectateurs (à partir de 6/7 ans).

L’histoire se termine au bout d’une course folle contre le temps et pour la vie, quand l’écrivain retrouve le goût d’écrire et que l’enfant qu’il était est enfin apaisé.

 

Une fantaisie pleine d’émotion, de tendresse et d’humour, qui charmera autant les petits que les grands,

de 6 à 106 ans.

Les Intervenants

Avec : Cécilia Cauvin, Gilles Guérin et André Lévêque.

Mise en scène : Catherine Sparta.

Textes : Cécilia Cauvin, d’après l’œuvre de Roald Dahl.

IMG_2277

Musiques : André Lévêque.

Décors : Anaïs David, Le Petit Chantier.

Costumes : Christine Cardeur.

Lumières : Jean-Claude Delacour.

Photos : Laurence Hébrard

Les Coordonnées 

Compagnie ABALONE THÉÂTRE

Maison de la Vie Associative,55 rue Ampère,

13300 Salon-de-Provence.

Aller à la barre d’outils