JAAAZZ STORY

                                                                                                                         

 

Jaaazz Story - Abalone Théâtre (Cécilia Cauvin, Suzy Deschamps)

 Aperçu

 

Une maîtresse de conférence et son élève-assistante viennent faire un exposé sur l’Histoire du Jazz. Les rôles sont bien définis : madame la professeure donne la leçon et son assistante pianiste illustre le propos.

La première est incontestablement assurée, irréfutablement érudite et parfaitement expérimentée. Institutrice délirante et chanteuse d’apparat, elle aime les strass et les paillettes et s’imagine sous les projecteurs de Broadway. Elle rêve de célébrité, de chant et de succès.

La seconde est très bonne élève. Pianiste et chanteuse appliquée, elle seconde son maître dans tous ses délires avec un zèle et un enthousiasme débordant. Cependant elle aimerait parfois faire aussi le show plutôt que de donner simplement la note à la diva. Elle juge cette conférence un peu trop formelle et conformiste, et se laisse souvent aller à quelques exubérances.

C’est justement ce qui donne lieu à un évènement étonnant qui transforme la donne. L’élève dépasse alors le maître. Un jeu de pouvoir joyeux s’engage alors entre les deux clowns rivaux pour garder le devant la scène jusqu’à la réconciliation grâce à… la musique évidemment !

 

 

 

« La musique est le fruit de tes expériences, de tes sentiments et de ta sagesse, si tu ne la sens pas, tu ne la joueras pas … »

                                                    Charlie Parker

 

La forme

Notre projet présente l’Histoire du Jazz de façon ludique à un public novice. Il s’adresse autant au jeune public qu’aux adultes désireux d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de cette musique afro-américaine passionnée.

Grâce à un duo burlesque nous traversons les différentes périodes qui marquent l’évolution de ce grand mouvement musical, et nous voyons comment il a inspiré les musiques actuelles. Des premières work songs des champs de cotons au swing, des gospels aux ragtimes, nous déroulons chronologiquement les phases de l’Histoire du Jazz en chanson. Nos choix privilégient les morceaux phares de chaque courant, afin que les œuvres puissent faire écho à la mémoire collective du public. Peut-être auront-ils déjà « entendu cela quelque part », ou que « cela ressemble à quelque chose qu’ils connaissent » ? C’est d’ailleurs en ce sens que nous ferons aussi appel à la culture Disney.

Il relève également combien l’évolution du Jazz a été conditionnée par la place faite aux Noirs dans la société américaine, infléchie par le poids de l’histoire, par le voisinage d’autres musiques, par l’apparition de techniques d’enregistrements et de nouveau instruments. Grâce à un langage simple, nous aurons à cœur d’évoquer tous ces sujets pour présenter d’une manière globale comment le Jazz a pu apparaître et dans quelles conditions.

Enfin, nous présenterons les grandes figures qui ont contribué à son histoire notamment à l’aide d’un gramophone. Ce sera pour certains l’occasion de découvrir une technologie préhistorique et pour d’autres d’entendre les enregistrements originaux de l’époque (premier enregistrement de Jazz au monde, premier Scat de l’Histoire avec Louis Armstrong…).

 

« La vie c’est comme le jazz, c’est mieux quand on improvise. »

                  Georges Gershwin

 

Avec Cécilia Cauvin et Suzy Deschamps

Mise en scène Cécilia Cauvin et Catherine Sparta 

Direction musicale et arrangements Suzy Deschamps

 

⇒Les dates ici