L’EQUIPE

 

ANDRÉ LÉVÊQUE 

Co-responsable artistique de la compagnie Abalone, comédien et metteur en scène, il fonde la compagnie Abalone Théâtre en 2006. 

Il y écrit, joue ou met en scène : Eden Blues, En Attendant le Guide, L’Incroyable Univers de Monsieur Dahl. Co-responsable artistique de la Compagnie Jubilo Label Bleu de 1991 à 2001, Il écrit , joue et met en scène différentes pièces de cette compagnie (Batrabels, La Mer à boire, L’Oiseau Vert d’après Carlo Gozzi, Mahagony d’après B. Brecht, Une Âme à la Mer d’après H. Michaux, Pierrot Prophète de P. Grippari, Les Crapauds d‘après Les Frères Jacques, Opéra Bleu de L.Calaferte).

Comédien avec de nombreuses compagnies de la région PACA : Atelier du Possible, Théâtre des Ateliers, Olinda, Karnavires, Cocktail Théâtre, Quartiers Nord, Sabot , Cie La Pierre Blanche, La Rumeur. Et aussi avec Cie Alain Bertrand (à Grenoble), compagnie Sirocco (à Sète)

Cinéma, on a pu le voir dans plusieurs films, téléfilms et courts-métrages :

1998 : Rivière Pilote / rôle de 36heures Dramatique Radio France Gilbert Barba

2010 : Le Roi David / rôle du Roi David Doublage de série télévision Bruno Versteeg

2010 : Daniel Faure, une Vie/ rôle de Faure court-métrage Léora Balbi /MariaVinciguera

2011 : Alice’s Devil/ rôle du père film institutionnel Stéphane Torres

2012 : Le petit Chapeau Rouge/ rôle du Loup court-métrage Malou Lévêque

2013 : Plus belle la vie/ rôle Louis Carnelier Série Fr3 J.P. Vergne

2014 : Sang de la Vigne/ rôle de Castelnaut Série Fr 3 Régis Muset

Metteur en scène avec Quartier Nord (Dégun de la Canetière  Tous au Piquet ) avec La Pierre Blanche (Les Grenouilles, En attendant Poucet) avec La Rumeur (Les Opératrices , La Fanfare, Opératella, Bizet était une femme) avec Synergie Prod (Opéra Molotov) avec Adfontès (Carmina Burana, Didon et Enée, L’Importance d’être d’Accord de B. Brecht) avec P.M. Castine (Précieux ridicules) et avec Abalone (Eden-Blues, L’Incroyable de Monsieur Dahl).

C’est avant de disparaître fin 2015 qu’il passe le flambeau à sa nièce, à ses cotés depuis 10 ans.

 
cecilia cauvin

CÉCILIA CAUVIN

Directrice artistique de la Compagnie Abalone Théâtre et comédienne professionnelle depuis 2003. Elle joue et chante le plus souvent dans des spectacles mêlant théâtre et musiques. Formée au Conservatoire National de Marseille sous la direction de Jean-Pierre Rafaeli, elle a travaillé avec la compagnie Jubilo Label Bleu dans plusieurs lectures théâtralisées et un spectacle sur Boris Vian. En 2011, elle  joue dans Eden Blues avec la compagnie Abalone Théâtre et participe à la création du Tourbillon de l’Amour, d’Edmonde Franchi. Elle joue régulièrement dans les productions de la compagnie Abalone.

Metteuse en scène en collaboration sur de nombreux projets comme la Pastorale d’Yvan Audouard, Tous au Piquet! avec la compagnie Quartiers Nord ou des opéras : les Carmina Burana de Carl Orff et Didon et Énée de Purcell avec la compagnie Ad Fontès, dans lequel elle a également joué. Enfin, elle met en scène des spectacles musicaux comme le dernier Récital Fatal pour Femmes Fatales de Lison David et Marie Gottrand et s’occupe de la mise en scène et de la scénographie de chorales avec Freeson notamment.

Auteure depuis 2013 qu’elle se lance dans l’écriture de spectacles comme L’Incroyable Univers de Monsieur Dahl dans lequel elle joue également, et renouvelle l’expérience avec l’adaptation d’Alice,  création 2016 de la compagnie Abalone, mise en scène par Dominique Sicilia. En 2017, elle répond à l’appel d’offre de la cité du Livre d’Aix en Provence et chapeaute la grande manifestation autour de l’astronomie qui doit durer 3 mois. En collaboration avec l’IMFP depuis 2017, elle se lance dans l’écriture d’un nouveau projet en duo sur l’histoire du jazz, dans lequel elle chantera également. Elle lancera aussi la nouvelle création d’Abalone en octobre, autour de l’histoire de l’Art… rendez-vous en 2018!

Cinéma, c’est en 2015 qu’elle s’essaye au tournage pour la première fois dans La Danseuse et Le Fossoyeur, film 3D réalisé par Lionel Laget.

Enseignante et pédagogue depuis plus de 10 ans, autant en milieu scolaire qu’en milieu associatif, elle est toujours très heureuse de faire partager son savoir-faire et son expérience de la scène. Elle enseigne dans des cours hebdomadaires, anime des stages et différents ateliers autour du métier d’acteur et de la scénographie, attirant des publics amateurs ou professionnels. Elle collabore par exemple avec les bibliothèques sur des ateliers de lecture à voix haute, met en scène différentes compagnies amateurs, donne des stages de coaching scénique à des musiciens et anime des cours de théâtre dans la région. Depuis cette année, elle collabore avec le Festival d’Aix-en-Provence sur la prochaine création Didon et Énée en proposant un atelier de dramaturgie et de jeu théâtrale.

⇒ Voir site et CV complet ici

 

CATHERINE SPARTA

Metteuse en scène et comédienne sur les projets de la Compagnie ABALONE THÉÂTRE.

Elle débute sa formation à l’École Nationale de Saint-Étienne où elle rencontre Prosper Diss, Pierre Debauche, João Mota, Pierre Pradinas, mais aussi Adel Hakim et Alain Knapp. Elle aborde des rôles d’auteurs classiques et contemporains : Tchekhov, Beaumarchais, Marivaux, Molière, Racine, Aristophane, Musset, Shakespeare… Elle a travaillé avec différentes compagnies à Marseille, à Lyon, à Paris, à Tarbes et à Pau. Elle est dirigée par de nombreux metteurs en scène, tourne régulièrement pour le cinéma et la télévision : France 3, Canal +. En 2OO2 engagée par le Théâtre de la Colonne à Miramas,  elle met en scène Le  Visiteur d.E.E. Schmit qui sera diffusé au festival d’Avignon largement soutenu par le public. En 2011, elle adapte et met en scène Marius de Marcel Pagnol pour la cie « Il est une fois ».

 

SUZY DESCHAMPS

Comédienne, chanteuse, pianiste et arrangeuse. Formée à l’IMFP (Institut de Musical de Formation Professionnel) à Salon de Provence pendant 3 ans, elle obtient à sa sortie de l’école le diplôme MIMA en juillet 2012. Elle donne des cours de chant en cycle loisir dans ce même centre de formation depuis Octobre 2012.

Elle crée plusieurs projets musicaux qui vont du piano-voix en solo au duo et au nonet (« Snap Fingirls », jazz style années 50). En parallèle, elle prend des cours de théâtre entre 2012 et 2017 et joue sous la direction de Christine Cardeur, qui adapte des textes de Jean-Michel Ribes, Louis Calaferte ou encore Xavier Durringer. En 2015, elle suit pendant un an la formation de formateur de Richard Cross, coach vocal. En 2016, elle réalise son premier court métrage « Snap Fingirls » et réalise également des spots publicitaires pour des entreprises telles que Novathings ou encore Valoucils.

Fraîchement arrivée dans la Compagnie Abalone Théâtre, elle tient une part active dans la création des futurs projets.

⇒ Voir site Snapfingirls ici

 

 

SÉBASTIEN PÉCOT

Administrateur de la Compagnie ABALONE THÉÂTRE depuis 2014.

Attaché de Production au Festival d’Aix-en-Provence. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *